À Propos

La Fondation Estérelle-Arcadie est un centre de compétences addictologiques.

Reconnue d'utilité publique, elle accompagne de manière résidentielle ou ambulatoire des personnes dépendantes à l'alcool et/ou à d'autres produits psychotropes dont les troubles associés n'excluent pas une autonomie et une capacité de réinsertion sociale.

Historique

1965

Quelques personnes préoccupées par les problèmes des hommes et des femmes en difficulté avec l'alcool ont créé l'Association privée de prophylaxie de l'alcoolisme (APPA). Cette Association est formée alors des représentants de la plupart des institutions ou services sociaux s'occupant de problèmes liés à l'alcool. L'APPA s'est dissoute au profit de la Fondation Estérelle-Arcadie (FEA) en 1996.

Estérelle à Vevey

Une année après sa création, l’APPA ouvrait à Vevey l’Estérelle, institution spécialisée dans l’accompagnement et la réinsertion des personnes touchées par les problèmes d’alcool.

Institution à Yverdon-les-Bains

Compte tenu des résultats obtenus à l’Estérelle pendant ses années d’activité, ainsi que d’une évolution et d’une prise de conscience majeure du problème de la dépendance à l’alcool aux niveaux sociaux, médicaux et politiques, les autorités cantonales ont sollicité de l’APPA l’ouverture d’une deuxième institution dans le canton. L’Association inaugurait en octobre 1991 l’Arcadie à Yverdon-les-Bains.

Sous le nom de « Fondation Estérelle – Arcadie » a été créée une fondation, régie par les articles huitante et suivants du Code civil suisse, ainsi que par ses propres statuts.

La fondation a pour but de venir en aide à toute personne concernée par une dépendance à l’alcool, y compris tout autre problème et addiction associés; elle le réalise notamment par la création de centres de réadaptation socioprofessionnelle dans le canton de Vaud ou toute autre maison destinée à les accueillir; plus largement, par la collaboration à toute action en leur faveur sur le plan curatif, éducatif, préventif et social.

2024

Nous avons fusionné la Fondation Estérelle-Arcadie avec la Fondation L'Epi à Ménières, une fusion finalisée le 30 juin 2024 avec effet rétroactif au 1er janvier 2024. Cette unification renforce notre capacité à offrir un soutien complet et personnalisé dans les domaines de la santé mentale, de l'addiction et de la réinsertion sociale. Nous continuons à adhérer aux valeurs d'excellence, d'équité, de responsabilité et de collaboration, tout en restant engagés à fournir des services adaptés et respectueux.

Conseil de Fondation

Me Christian FAVRE, Président

Avocat

M. Gildo Dall'Aglio, Vice-Président

Directeur retraité, Centre social régional Yverdon-les-Bains

Mme Christine Alexander Sax, Membre

Directrice Homme-Ecole romand – Les Buissonnets

M. Marcel Yersin, Membre

Ancien Directeur Établissement scolaire

M. Jean-Marc Dayer, Membre

Conseiller-vente

M. Olivier Commend, Membre

Directeur financier retraité

Mme Céline Murisier, Membre

Conseillère municipale Jongny